• Isadora Villeneuve

Un développement racinaire unique avec Bioponix

Updated: Oct 19, 2020

Ce concept de culture des végétaux repose sur la géométrie et la fonction des cassettes amovibles installées dans le récipient. Cette interface de radication sélective permet la création d’un équilibre parfait entre la terre, l’air et l’eau, ainsi que le microbiote qui entoure les racines. Toute plante cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur y trouvera les conditions idéales de croissance, et pourra s’épanouir jusqu’à maturité, sans rempotage.




Cela s’explique également à cause du fait que les plantes développeront deux genres de racines: un type de racines différenciées dans le sol pour capter les nutrients et interagir avec le microbiote, et une autre famille de racines différenciées dans la réserve d’eau, pour faire contact direct avec celle-ci à l’intérieur du réservoir, le tout dans un environnement de culture parfaitement aéré et conditionné pour éviter toute pourriture.



Certains modèles de contenants peuvent être pourvus d’un indicateur de niveau d’eau, afin de permettre à l’utilisateur de savoir quand il faut remplir la réserve. L’idée est de conserver une réserve d’eau à la moitié de la capacité totale. Cela permettra de conserver un équilibre parfait dans le système tout en attirant les racines vers la zone d’interface.


Un détecteur électronique de niveau d’eau peut également être utilisé et couplé avec les technologies sans fil accessibles sur un téléphone portable ou une tablette par le biais d’une application mobile. C’est ainsi que l’utilisateur peut savoir si ses plantes ne manquent pas d’eau. Une foule de paramètres peuvent être ainsi surveillés à distance.


C’est cette zone-tampon d’interface située entre la partie terreau et la réserve d’eau qui élimine le phénomène de la spiralisation des racines qui se produit naturellement dans les récipients traditionnels non-enduits d’une couche cuivrée. En lieu et place d’une spiralisation, la plante s’engagera dans les mécanismes d’une cascade trophique, pour des résultats uniformes, rapides et spectaculaires, comme les expériences de culture l’ont toujours démontré.

C’est ainsi que l’énergie obtenue au cours de la photosynthèse peut être redirigée vers l’épanouissement de la partie aérienne plutôt que de former une masse de racines hypertrophiée et sans fonction vraiment utile.




Toutes les expériences de culture ont confirmé l’efficacité du système BIOPONIX. Le concept innovateur des trois phases de rhizosphère distinctes permet bel et bien la ségrégation spatiale et la différenciation fonctionnelle des racines de toute plante dans leurs fonctions d’absorption d’eau et de nutriments. En conséquence, la croissance harmonieuse et le développement correct des racines et de la canopée sont considérablement améliorées.


L’addition des mycorhizes et autres symbiotes microbiens est fortement recommandée dans le contexte d’une agriculture biologique.


Le vermicompost ainsi que notre préparation exclusive de micro-organismes bénéfiques sont fortement recommandés pour les besoins de la culture biologique. Ce consortium est une formule améliorée de microbes vivants qui stimule la vigueur des racines et augmente le rendement et la qualité des récoltes. Il est conçu pour être actif pour une grande variété de fruits, de légumes et de plantes médicinales de toutes sortes. C’est un outil microbien très sophistiqué, facile à utiliser, économique pour le producteur, sécuritaire pour les gens et l’environnement, et certifié par le USDA et Santé Canada.


11 views0 comments

Recent Posts

See All